Bon y « chiale » encore !

Bon y « chiale » encore !

Expression populaire : « T’as le ventre plein ! »

Et avec toutes les négociations en cours et les risques de conflits, vous les entendrez encore beaucoup.

On connait le salaire moyen au Québec, en 2013, il est de 51 000$ et le salaire médian (celui au milieu de la liste) est de 42 500$.

Dès que quelqu’un qui gagne 100 000$ par année entre dans une pièce où il y a une personne sans emploi, sa moyenne de salaire monte à 50 000$. Donc une moyenne ne dit pas tout.

Comment les salaires sont-ils répartis dans la population ?

Statistique Québec nous donne ce graphique :

graph stat qc

Opinion publique

Donc lors d’une négociation dans une entreprise quelconque, si vous ne faites pas partie du premier 40,94 % de la population, il y a de fortes chances pour que quelqu’un vous dise : « Arrête de chialer, t’as le ventre plein !».

L’être humain est ainsi fait, quand quelque chose ne nous touche pas de près, nous ne faisons qu’une analyse de premier niveau sans aller plus loin.

Et si votre emploi dépendait d’eux ?

Pas beaucoup de monde se questionne, à savoir si leur emploi est un emploi indirect de ceux qui sont en conflits, ou encore s’il travaille dans une entreprise qui est une source d’emplois induits.

Emploi indirect ou induit

Emploi indirect : Emplois d’entreprise qui fournit des biens et des services à l’entreprise visée. (Exemple une entreprise en construction pour une multinationale qui développe).

Emploi induit : Lorsque les revenus générés par les emplois directs et indirects sont dépensés dans l’économie en général pour acheter des biens et des services. (Exemple les restaurants, concessionnaires auto, biens de luxes et de loisirs et bien d’autres).

 

Alors, quand un travailleur à 50 000$ ou à 100 000$ par année, essai de conserver ses acquis, son salaire, son régime de pension ou n’importe quoi d’autre, il travaille pour lui et ceux qui le suivront. Mais, consciemment ou non, il travaille aussi pour que toute la chaîne d’emplois créés autour de lui persiste.

Si votre employeur produit des biens ou si l’entreprise pour laquelle vous travaillez donne des services à la population, quels sont vos clients ?

Des travailleurs de toutes les classes ?

Des travailleurs plus aisés ?

Obtenez GRATUITEMENT mes trois premiers chapitres du livre “La Négociation”

Est-ce que de diminuer les avantages, par exemple de 30%, de tous les travailleurs de 50 000$ et plus par année va améliorer votre situation à vous ?

Peu importe, ceux-ci peuvent s’offrir vos biens et services, car ils ont un revenu stable qui leur permet de consommer et aussi de s’endetter pour se procurer ces biens. Les entrepreneurs le savent très bien, dès qu’un conflit perdure dans une région ils ressentent directement les effets sur leurs clientèles.

Emploi précaire

emploi-precaire-transition-prefessionnelleLes emplois instables, précaire style agence de main-d’œuvre, ne permettent pas de bâtir des emplois solides autour d’eux. Ce type d’emploi n’offre aucun développement dans les régions où ils sont.

C’est ce qu’on appelle transformer l’humain en « ressource » comme n’importe laquelle autre ressource qu’une entreprise jette après utilisation, vous ne méritez pas mieux ?

Il y a très peu de travailleurs qui décident d’aller en conflit pour des points négligeables. Croyez-moi si un travailleur décide de se passer de son emploi un certain temps pour défendre quelque chose, ce doit être quelque chose d’assez important, pour lui, pour les autres et pour nos enfants qui suivront.

Donc en ce temps des fêtes, partagez, mais aussi soyez solidaire avec ceux qui tentent de maintenir ou d’améliorer quelque peu leurs conditions de travail.

Tout ce qu’ils font profite, directement ou indirectement, à tous via les impôts, dépenses et création d’emplois de qualités.

 

Je vous souhaite la chance de pouvoir contribuer au développement du Québec par un emploi stable, sécuritaire et où vous serez plus qu’une « ressource » !

 

Solidairement,

Mario Jean

Obtenez les trois premiers chapitres de mon livre “La Négociation” gratuitement ici.

info@ddtconsultant.ca
418.720.0513
www.ddtconsultant.ca

https://www.facebook.com/ddt.consultant

Laisser un commentaire

Fermer le menu