La facilité

La facilité

L’humain, la plupart du temps, choisit la facilité. Pourquoi ?

Danger en négociation

C’est beaucoup plus facile de faire accepter quelque chose à une personne si cette chose ne cause aucun dérangement dans sa vie.

Si vous demandez à une personne, quand est-ce qu’elle voudrait faire une activité avec vous, elle choisira un moment qui ne dérange pas cette routine.

Si par contre vous lui imposez un moment précis, il est plus que probable qu’elle refuse.

C’est également le cas quand votre syndicat vous présente le résultat d’une négociation !

L’employeur refuse des demandes souvent sans réels arguments, et ce même si les enjeux sont majeurs. Hélas, ont abdique trop rapidement… c’est plus facile.

Même si vous êtes certain d’avoir raison, argumenter les idées contraires de vos vis-à-vis en décourage plusieurs. Se « battre » ne fait pas partie de votre routine ou de vos habitudes, encore une fois, c’est plus facile.

Dans une assemblée générale, il est toujours plus facile de faire accepter quelque chose que de le faire refuser. Sortir les gens de leurs routines est difficile, alors imaginez les faire sortir pour leur offrir de l’inconnu, ouf !

tete infoL’opinion des gens, en majeure partie, est formée par des informations qui leur arrivent de l’extérieur. Tel que journaux, radio, amis ou réseaux sociaux.

Une partie de ce qui leur permet de forger leur opinion n’est pas vérifiée, donc il y a risque de dérive.

Malgré la confiance que vous avez pour ceux qui travaillent pour vous, malheureusement ces informations extérieures peuvent semer des doutes. L’important est que ces doutes ne vous empêchent pas de prendre les bonnes décisions.

Mensonges, manipulations

Les informations publiques sont contrôlées par ceux qui en ont l’intérêt, tel que votre employeur. Ils ne mentent pas, mais disent seulement ce qu’ils veulent et souvent ce sont des « demi-vérités ».

Ces sorties publiques servent uniquement à désinformer vos membres et à semer des doutes. « Aie, ta vie serait bien plus simple si tu disais oui ». Ils espèrent ainsi que vous acceptiez le peu qu’ils vous offrent.

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L’être humain va donner trop d’importance aux « informations extérieures » sans remettre dans la « balance » celles reçues de source sure. Nous sommes ainsi faits, nous recherchons la facilité, afin de conserver nos habitudes et ainsi fuir l’inconnu.

Certaines négociations traitent des éléments d’une grande importance ont pourraient les appeler « négociations charnières ». Celles-ci pourraient marquer un tournant très négatif si nous choisissons la facilité.

Car des éléments d’importances tels la sous-traitance, le non-remplacement marqué de votre main-d’œuvre, la disparition de plusieurs de vos avantages et bien d’autres.

Lorsque ce type de négociation arrive, si dû aux doutes qui ont été semés, les membres acceptent la facilité pour rester dans leurs conforts, c’est ce qu’on appelle le début de la fin.

Tout comme une feuille qui a déjà été pliée, elle ne reviendra jamais comme avant, elle peut seulement plier encore.

L’importance de l’information

En tant qu’employé, vous devez chercher à avoir le plus d’informations valides possible. Si c’est trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.

Chaque question posée mérite une réponse. Quand un employeur fait des sorties publiques, demandez-vous à qui profite le plus cette sortie ?

N’oubliez pas que les sources d’informations extérieures, telles que journaux, radio et autres sont des entreprises. Elles ne font que répéter ce qu’on leur dit, sans savoir vraiment si c’est la vérité. Ceux qui détiennent ces entreprises ont des lignes de pensées, celles-ci sont beaucoup plus liées aux ventes et revenus publicitaires, qu’à votre propre bien.

Alors que ces « nouvelles » sont répétées et répétés encore comme étant des faits à force de les entendent, plusieurs commencent à les croire. Pourtant rien n’a été vérifié entre la première parole et la dixième répétition !

 

Le mandat des représentants qui négocient pour vous est de vous transmettre la bonne information et de replacer correctement celle qui vient d’ailleurs pour éviter qu’elle vous induise en erreur.

En tant que travailleur, votre devoir est de demander des preuves à tous ceux qui s’adressent à vous et qui tente de vous convaincre avec diverses informations.

Et posez-vous la question, à qui profite ce que cette personne me dit, ce qu’elle essaie de me faire adopter comme position ?

Si la réponse est que ça profite plus à vous, il y a plus de chance que cette information soit vraie, ou du moins près de la vérité.

Entendu dernièrement :

Des gens bien informés prennent de bonnes décisions !

 

Toujours, forgez votre propre opinion, et exigez des réponses à vos questions !

Mario Jean

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