On dit souvent… sauf pour la pauvreté.

On dit souvent… sauf pour la pauvreté.

Rendez service et il vous reviendra.

Donnez et vous recevrez en retour.

Aidez et le ciel vous aidera.

Pauvreté ?

Et combien d’autres encore. Mais lorsqu’il s’agit de la pauvreté, sous toutes ces formes, on fait le tour.

On ne veut pas en entendre parler. On ne peut peut-être pas refaire le monde, moi j’y crois, mais on pourrait commencer par quelque part. Le Québec, le Canada, ou au moins chacun notre petit coin de pays.

Au Canada sur dix personnes pauvres, quatre (4) travaille, cinq (5) ne sont pas en situation de travailler, retraite, handicap, maladie ou autres. Certains d’entre eux suite à un accident de travail. Et une personne est exclue soit par discrimination, manque d’emploi ou autre.

Au Québec, le revenu moyen du 1% est de 256 700 $, les 99% autres il est de 28 800 $. Bien sûr pour les 99% il y en a à 100 000$ ou à 200 000$, mais il y en a aussi qui ont à peine 50% des montants reconnus pour vivre…

 

Vous imaginez ça ?

Les besoins minimum sont établis autour de 1500 $ mensuellement et l’aide sociale donne à une personne seule 616 $.

Ah! C’est vrai ils n’ont qu’à travailler. Mais la grande majorité de ceux-ci sont soit inapte dû à une maladie, blessure ou autre, ou encore ils n’ont pas les compétences requises pour les emplois disponibles.

Et tous ceux sur le salaire minimum, un gros 10,55$, avec 52 semaines complètes vous aurez presque 22 000 $. Ça fait 300$ de plus par mois que le minimum requis. Wouah, vous pourrez en faire des choses avec ça… On estime que le salaire viable devrait être à 14,50$.

Revenu minimum garanti

Le revenu minimum garanti serait une belle solution, mais ça fait peur à beaucoup de monde. Un changement de philosophie trop intense pour plusieurs.

On pourrait débuter par éliminer la pauvreté. Et oui c’est possible. La pauvreté, pas seulement ceux sur l’aide sociale, plusieurs à faible revenu, seul ou avec des enfants ne sont guère mieux. On estime qu’au Canada la pauvreté coûte 24,4 milliards $ par année, que ce soit en frais de santé, justice ou autres.

Et on estime que garantir un revenu décent à tous coûterait 13,1 milliards par année.

Ouf, suffit de savoir soustraire pour voir que c’est payant.

Obtenez, GRATUITEMENT, mes trois premiers chapitres du livre “La Négociation”

Rendons service à toutes ces personnes, ensuite comme dit en début d’article ceci nous reviendra. Ces gens participeront enfin à faire croître le pays ou la province. Ils vivront plus vieux, seront plus en santé et donc diminueront les coûts pour nous tous.

Conséquences de la pauvreté

C’est prouvé, ce ne sont pas des histoires, les gens pauvres meurent plus jeunes et sont moins en santé. Ils sont une charge pour la société. Faites en sorte qu’ils gagnent plus que le seuil de la pauvreté, aidez-les à participer à l’économie en travaillant et au lieu d’être une charge, ils seront un bénéfice pour cette société.

aide gensIl y a plusieurs moyens de faire notre part. Intervenir politiquement pour que ça change, défendre les droits des travailleurs, syndiquer ou non pour qu’eux aussi s’enrichissent et pas seulement les entreprises. Prendre soin de ceux qui se blessent au travail pour qu’ils aient tout ce qu’il faut pour revenir en santé et recommencent à travailler.

Chaque personne, dans son domaine, peut faire une différence. Vous faites partie d’un regroupement, d’un club quelconque. Faite des actions pour aider ceux qui ne travaillent pas à surmonter leurs problèmes et revenir sur le marché du travail. Faites ce qu’il faut pour arrêter les discriminations et donner une chance à chacun.

Posez-vous au moins la question, dans mon travail, dans mes activités, qu’est-ce que je peux faire pour sortir quelqu’un de la pauvreté ?

Un courriel, un conseil, un mentorat, beaucoup plus de possibilités sont à votre portée, plus que vous pourriez le croire.

Chaque geste compte.

Mario Jean

Obtenez les trois premiers chapitres de mon livre “La Négociation” gratuitement ici.

info@ddtconsultant.ca
418.720.0513
www.ddtconsultant.ca

https://www.facebook.com/ddt.consultant

 

Site de référence et d’aide

http://www.atdquartmonde.ca/

http://www.fondationchagnon.org/

http://www.pauvrete.qc.ca/

Laisser un commentaire

Fermer le menu