COMMENT OBTENIR LE MAXIMUM ?

En tant que travailleur ou représentant de travailleurs vous arrive-t-il de :

  • Croire que vous auriez pu obtenir plus
  • Avoir l’impression de vous être fait avoir
  • Ne pas être pris au sérieux
  • Ne pas être écouté
  • De ne pas avoir pensé à tout
  • Avoir toujours « un coup de retard »
  • Que d’autres s’en tirent mieux que vous
  • Avoir trop sacrifié

Ou encore lorsque vous devez négocier dans votre vie personnelle…

  • Mon taux d’intérêt est plus haut que mon ami, pourtant j’ai renouvelé le mois passé
  • Mon assurance maison est toujours plus chère que celles des autres
  • Je n’ai jamais un salaire aussi élevé que mes collègues
  • J’ai toujours l’impression que je paie mes voitures à gros prix
  • Quand je fais une demande à mon patron, c’est presque toujours non

Vous reconnaissez-vous ?

Vous vous sentez insatisfait des résultats, que ce soit en négociant pour votre vie personnelle ou au travail. Si vous êtes représentant d’employés, tel qu’un officier syndical, vous n’êtes jamais convaincu d’avoir obtenu le maximum possible.

En tant qu’entrepreneur, vous croyez souvent payer trop cher vos produits ?

Et vous, vendeur ou courtier immobilier, obtenez-vous toujours le maximum possible ?

Pourtant il y a des méthodes simples pour y arriver !

Quand j’ai débuté comme officier syndical et que j’ai commencé à assister à différentes rencontres paritaires, j’étais souvent déçu.

L’employeur tentait d’exprimer ce qu’il voulait, souvent très maladroitement, la partie syndicale ne lui laissait pas souvent le temps de finir et les résultats n’étaient pas très bons, ni pour l’un ni pour l’autre.

Dans les négociations de convention collective, c’était encore pire.

Si vous ne pouvez plus attendre, demander vos trois chapitre de 48 pages, du livre “La Négociation”

Pas beaucoup de préparation ni de débat. Aucune stratégie, ni sur comment aborder un sujet, ni sur comment traiter les demandes de l’employeur. Du langage inapproprié qui ne servait qu’à attiser le feu.

Quand je tentais, à l’interne d’expliquer certains concepts, ouf, vous auriez dû voir les débats continuels.

C’était moi qui me faisais des scénarios, qui ne comprenaient pas comment agir et des commentaires bien pires encore…

Les autres préféraient les bonnes vieilles méthodes, demander 1,00$ de hausse de salaire pour obtenir 0,60$, au pire 0,50$ avec des plans « B » et « C ».

Quand enfin, j’ai réussi à me placer en position pour « leader » moi-même les rencontres et des négociations, là j’ai débuté réellement mon travail.

J’ai pu mettre en place de meilleurs systèmes. Tester des théories et des stratégies rarement utilisées, surtout par la partie syndicale.

À partir de là, plusieurs petits gains supplémentaires ont commencé à s’accumuler. Autant du côté monétaire que du côté normatif. Des petits 0,05% de plus de hausses, des procédures de convention plus favorables aux travailleurs, des méthodes de fonctionnement jusqu’au régime de pension orienté pour les bénéficiaires et j’en passe.

Toutes ces méthodes, testées, corrigées, ajustées et améliorées donnent, encore aujourd’hui, des résultats énormes.

Elles le feront aussi pour vous!

En appliquant des principes simples et faciles à apprendre, vous pourriez ;

  1. Savoir ce que l’autre désire
  2. Savoir comment obtenir le maximum dans chaque situation
  3. Être certain que vous êtes gagnant dans le « deal » que vous venez de faire
  4. Pouvoir comparer votre situation de façon favorable à n’importe qui d’autre
  5. Être écouté lorsque vous intervenez
  6. Être respecté lors de vos demandes
  7. Influencer l’autre, à bon escient

Nous négocions tous de façon régulière, encore plus si votre travail consiste à représenter des personnes, tel un officier syndical, ou encore si vous êtes entrepreneur.

Je vais mettre en place mes formations sur la négociation bientôt, mais avant d’apprendre ou de s’améliorer dans ce domaine, il y a un ingrédient qui est trop souvent oublié et qui est très important :

La Communication

La communication est, elle aussi, présente dans votre vie, autant personnelle que professionnelle.

Elle est un ingrédient majeur dans toute bonne négociation si vous voulez obtenir le maximum.

On la néglige très souvent, car nous croyons à tort savoir communiquer.

Si je vous demandais quel est le point le plus important dans une bonne communication, que répondriez-vous ?

Ceux qui ont mentionné « l’écoute », vous pouvez vous donner une tape dans le dos.

Oui, l’écoute est le point majeur d’une bonne communication. Si vous écoutez bien, pas seulement les mots, mais aussi les non-dits, le non verbal, les intonations, la manière dont votre vis-à-vis vous écoute aussi, vous obtiendrez énormément d’informations.

Ces informations vous seront très utiles pour approfondir ce que votre interlocuteur désire obtenir de cette rencontre. Elles vous permettront d’ajuster votre discours pour savoir comment demander ce que vous voulez, comment vous devriez « négocier » par la suite.

Ces communications et les négociations à suivre peuvent se dérouler sur une ou plusieurs rencontres. Plus elles seront longues, plus vos communications devront être maximisées.

« Vous connaissez le classique « vendeur de char » ?

Bonjour, que cherchez-vous ?

Nous regardons le VUS, nous sommes une famille de quatre et je voudrais quelque chose d’économique.

Ah! OK, combien voulez-vous mettre ? »

Ouf, une des pires approches, qui existe encore beaucoup aujourd’hui.

Donc pour obtenir le maximum de vos communications, la première chose à savoir-faire est d’effectuer une « écoute active ».

Si vous êtes honnête envers vous-même, avouez que lorsque vous écoutez votre vis-à-vis, vous êtes la plupart du temps en train de préparer votre réponse…

Vous devez é c o u t e r.

Rester attentif, regarder votre interlocuteur sans être distrait. Essayer de bien comprendre ce qu’il dit, poser des questions s’il le faut. De temps à autre hocher la tête si vous êtes d’accord ou bien laisser aller un « humhum » ou autres.

Démontrer que vous êtes là, que vous écoutez bien.

Reformuler ; « Donc selon toi, il faudrait… »

Relancez-le pour être certain qu’il a bien fait le tour de tout ce qu’il avait à dire sur le sujet, donner des exemples pour confirmer votre compréhension.

Dans les formations que je donne en groupe sur la négociation, il y a le volet communication qui prend beaucoup de place.

Bon assez, envoyez-moi mes trois chapitre !

 

C’est pourquoi en les adaptant pour donner accès à celles-ci de façon plus large, il était normal de les séparer pour avoir une formation spécifique à la communication.

Vous verrez plusieurs modules dont :

  • L’écoute active « plus »
  • Votre petite voix
  • L’attitude
  • Le « Je »
  • La confiance en soi
  • Trucs et astuces
  • La synergologie
  • Meilleur moyen de communication
  • La rétroaction
  • Le filtre S.A.R.

Et plusieurs ajouts en continu.

La grande difficulté lorsque vous suivez une formation conventionnelle en salle est de pouvoir la pratiquer…

Par exemple une formation conventionnelle se déroule normalement comme ceci ;

  1. Prise de congé, déplacement, minimum une journée
  2. Théories, prise de notes, exemples de cas
  3. Pratiques entre personnes du groupe
  4. Questions / réponses
  5. Retour dans « la vraie vie »
  6. Tentative de mise à l’essai
  7. Pas toujours concluant
  8. Relecture de notes
  9. Réessaie, pas très concluant

Oublie de certains principes, essais réguliers, démotivation, retour à la case départ…

L’idéal serait de pouvoir revoir cette formation et même à la limite, revenir en salle avec le formateur.

La formation en ligne de type « Microlearning » c’est exactement ça.

Regarder le déroulement ;

  1. Aucune prise de congé ou de coûts additionnels
  2. Écoute des vidéos de chaque module (compétence) lorsque vous êtes disponible
  3. Lecture des documents
  4. Réécoute si besoin
  5. Mise en pratique immédiatement après chaque petit module si voulu
  6. Retour sur le module pour revoir si certaines choses ne se sont pas déroulées comme voulu dans la pratique
  7. Poursuite des autres modules en recommençant le point 2
  8. Courriel ou groupe Facebook privés avec le formateur
  9. Appel ou vidéo « live », si besoin pour cas particulier

Vous pouvez toujours, toujours, revenir voir les modules pour vous développer en continu.

La communication, c’est vivant, ça évolue. Plusieurs modules s’ajouteront au fil du temps et vous y aurez accès également.

Une formation, en salle, qui se respecte et qui est de qualité peut vous coûter un minimum de 300.00$.

Plus votre journée de congé, les frais de déplacement et de repas.

En supposant que vous puissiez vous absenter bien entendu.

Aller voir le prix de ma formation en microlearning en communication, la comparaison est ridicule 😉.

(Ne l’achetez pas tout de suite, laisser votre courriel, dans quelques jours vous aurez cette formation à 50%, si vous prenez le livre en version PDF. Contrairement aux autres entreprises, j’aime mieux donner des rabais à mes clients actuels plutôt que m’en servir pour attirer les nouveaux).

Au fil de cet article, vous avez vu une offre pour obtenir les trois premiers chapitres de mon livre sur la négociation tout à fait gratuitement.

Ce livre parle de négociation en lien avec les relations de travail, mais ce que vous y trouverez vous donne des techniques qui peuvent être facilement adaptées.

Avec votre courriel, sans vous inonder, je vous enverrai quelques articles intéressants, et surtout une offre irrésistible et même un rabais sur ma formation en cadeau pour m’avoir lu, alors n’hésitez pas à demander ces trois chapitres gratuits.

Alors si vous voulez ;

  1. Savoir ce que l’autre veut vraiment dès que votre conversation est terminée
  2. Comprendre votre vis-à-vis, mais également être compris
  3. Être très crédible et améliorer celle-ci rapidement
  4. Faire adhérer les autres à vos propos
  5. Obtenir le maximum
  6. Être satisfait de vos échanges

Et beaucoup plus…

C’est ce type de formation que vous recherchez!

Laissez-moi votre courriel ci-dessous et recevez les trois premiers chapitres de mon livre “La négociation”. Vous verrez de l’intérieur comment se prépare et se déroule une négociation de A à Z.

Par la suite je vous enverrai quelques petits courriels pour vous donner quelques trucs pour bien communiquer et bien négocier.

En plus d’une offre irrésistible pour ma formation en communication!

Vous pouvez accéder dès maintenant à ma formation si vous le désirez, en cliquant ici.

Ou vous pouvez attendre un peu et me laisser votre courriel pour recevoir mes trois chapitre, total de 48 pages, de mon livre “La Négociation” et ensuite je vous offrirez un rabais sur le livre complet, si il vous intéresse et surtout sur ma formation, car moi, je préfère donner un rabais à mes clients actuel, plutôt qu’à des inconnus ;).

 

 

 

Au plaisir de se reparler !

Mario

À propos de l’auteur

J’ai été officier syndical pendant plus de 20 ans, maintenant conseiller syndical.

Au fil de mes années d’expériences, et de mes formations, j’ai su mettre en pratique plusieurs techniques très valables,
autant dans de petites négociations à la pièce, que dans de plus grandes ayant un impacts sur des milliers de travailleurs.

J’ai également développé mon entreprise en défense des droits des travailleurs (www.ddtconsultant.ca).

Je développe des formations en négociations, en communications et tout ce qui touche les besoins reliés au domaine du travail et du travailleur.

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