Les accidents de travail n’ont pas de sexe !

Les accidents de travail n’ont pas de sexe !

male-709687_1280

Accident travail – CNESST

Doit-on penser que les femmes sont plus à risque que les hommes ? Ou encore que tout dépend du type de travail qu’on réalise.

Une recherche du IRSST conclut que les femmes et les hommes ont les mêmes risques d’accident l’un que l’autre. La variance provient du type d’industrie, donc du travail lui-même.

La grande différence entre les sexes se situe au niveau du type de maladie professionnelle (MP) la plus courante.

Pour l’homme, un peu plus de la moitié des MP sont des troubles de l’oreille (principalement surdité) et pour la femme, plus des trois quarts,  sont plutôt des problèmes musculo-squelettiques (excluant le dos).

C’est donc sans grande surprise que l’on constate qu’en moyenne les travailleurs de types manuels ont un taux de blessure plus élevé que les autres, peu importe le sexe.

En allant plus profondément dans les statistiques on s’aperçoit, que même l’âge n’y change pas grand-chose. Les plus jeunes ont un taux de fréquence plus élevé et les plus âgés ont une gravité plus importante qui peut causer une réadaptation plus longue.

Travailler sécuritairement

Un accident de travail est un accident de trop, nous sommes tous à risque d’avoir un accident de travail un jour ou l’autre. Seules les bonnes pratiques et la prévention peuvent aider à éviter ces accidents.

Trop souvent, le travailleur oublie que le « droit de refus » existe au Québec.

Bien sûr au Québec nous avons la chance d’avoir un système d’indemnisation, la CNESST, qui vous permet d’obtenir soixante-dix pour cent (70%) de votre revenu (revenu maximum 2015 : 70 000.00$)… quand tout fonctionne bien.

En 2013, il y a eu presque 16% de refus d’indemnisation en accident de travail et plus de 54% du côté des maladies professionnelles.

Toutes ces personnes se retrouvent souvent sans revenu rapidement, que vous soyez soutien de famille ou « le 2e revenu », ça fait toujours mal à votre rythme de vie et là je parle seulement du côté financier. Mais lorsque vous êtes reconnu comme accidenté du travail, il y a aussi tout le reste quant à votre réadaptation et votre guérison, ainsi que votre retour dans un emploi convenable.

 

En 2013 au Québec :

Tous les 6 jours, un travailleur a perdu la vie suite à un accident de travail.

Chaque jour, 228 travailleurs se sont blessés.

121 travailleurs sont décédés des suites d’une maladie professionnelle.

4910 travailleurs ont subi une lésion liée à une maladie professionnelle.

Obtenez, GRATUITEMENT, mes trois premiers chapitres du livre “La Négociation”

Même si ces statistiques sont en diminution constante depuis plusieurs années, c’est encore beaucoup trop.

Si un jour vous faites partie de ces statistiques, n’accepté aucun refus de la CNESST sans vous informer de vos droits et de vos possibilités de contestation à quelqu’un ayant des connaissances dans le domaine.

 

Soyez prudent, vous travaillez pour vivre, pas pour la perdre !

 

Mario Jean

Obtenez les trois premiers chapitres de mon livre “La Négociation” gratuitement ici.

info@ddtconsultant.ca
418.720.0513
www.ddtconsultant.ca

https://www.facebook.com/ddt.consultant

Laisser un commentaire

Fermer le menu