Savoir s’écouter !

Savoir s’écouter !

Vous avez raison bien plus souvent que vous le pensez…

Combien de fois vous est-il arrivé de rencontrer une personne pour une première fois et de savoir tout de suite que vous aurez, ou non, des affinités avec elle ?

ReunionFouillez dans vos souvenirs, vous serrez la main à une personne lors d’un rendez-vous d’affaires ou au début d’une négociation et instantanément un sentiment que “se ne sera pas facile” vous envahit…

Ou encore, vous vous sentez déjà à l’aise et savez que le déroulement des discussions sera constructif.

Mais vous êtes vous déjà demandé pourquoi vous aviez cette impression ?

 

Ceci est dû à votre mémoire émotive !

 

Vous avez vécu différents événements par le passé, vous mémorisez beaucoup de choses, mais certains de ceux-ci ont provoqué des émotions suffisamment grandes, dont votre mémoire a été marquée beaucoup plus fortement que d’autres.

Ce fait étant, quand vous revivez une situation du genre, cette « impression » de votre mémoire émotive vous revient de façon instinctive.

Et, très souvent, elle dit vrai.

 

C’est aussi clair que lorsque vous arrivez devant une flaque d’eau, vous décidez de la contourner sans réfléchir, pourtant vous savez très bien qu’il n’y a aucun danger.
Lors de négociation en relation de travail, ou autre, il est très important d’être concentré et attentif. Votre mémoire émotionnelle vous parle régulièrement.

Ceci ne veut pas dire de ne pas raisonner et de l’écouter dans tous les cas, mais bien d’en tenir compte.

Pas exemple, vous êtes rendu à mi-parcours dans une négociation importante et vous avez l’impression que le déroulement s’accélère et que certains sujets où vous anticipiez des difficultés semblent se régler « trop » facilement…

Vous en discutez à l’interne, mais personne n’a vraiment remarqué. Faites une pause, analysez ce qui se passe et questionnez-vous.

  • Quels sujets ont été réglés avant que vous ayez ce sentiment ?
  • Y a-t-il eu des événements extérieurs à la négociation importants ?
  • Les demandes de l’employeur qui ont été entendues à date, ont-elles un impact sur les vôtres ?
  • Devriez-vous ajuster vos demandes ou en faire de nouvelles ?

Il y a une raison à votre sentiment de changements de cadence, vous ne la trouverez peut-être pas immédiatement, mais restez attentif aux suites.
Selon certains sujets abordés, vous aurez aussi des impressions sur vos vis-à-vis. Vous sentirez possiblement des « malaises », ou encore mieux, vous réussirez à décoder les points importants pour eux.

Juste par le non verbal ou plutôt grâce à votre mémoire émotive.

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Il y a des événements marquants que la grande majorité des gens vivent et qui laissent une marque semblable à tous.

Comme un ami ou une connaissance qui nous appelle ou viens nous voir sous un faux prétexte, mais qui en vérité voulait vous parler d’un sujet qui le « chatouille » à votre propos, sur une rumeur qu’il a entendue à votre sujet.

Ou encore une connaissance qui à chaque fois que vous la rencontrée, ne parle que d’elle, après vous avoir demandé comment vous allé, le reste de la conversation est en fait un monologue interminable. Si vous réussissez à rester attentif à la conversation quelques minutes, vous devinez très bien ce qui est important pour elle.

C’est peut-être l’argent (elle vous parle de ses voyages, ses achats ou autres), sa propre personne (ses cheveux, ses ongles, sa santé) ou encore sa position sociale (ses rénovations, son travail).

Dès que vous voyez cette personne au loin, sans réfléchir vous savez ce qui s’en vient. Donc quand vous en rencontrez une nouvelle, il y a parfois un sentiment du « même genre » qui vous envahit et deviné rapidement le genre de personne qu’il est très probable que ce contact sera.

Donc les personnes en face de vous lors d’une négociation, vous transmettent différentes émotions que vous relié à votre vécu.

Autant quand vous argumentez une demande, que lorsque que ceux-ci le font. Pourquoi dans les sujets monétaires vous ne ressentez presque rien et que dans les sujets d’embauches vous voyez un « dégoût » ?

Pourtant les deux sont des coûts supplémentaires.

Vous ne pouvez pas vous attarder à chaque « ressenti », mais pour les plus gros, vous devez absolument y porter attention. Tous ne réagissent pas de la même façon, ce n’est pas nécessairement votre vis-à-vis (le porte-parole) qui vous en transmettra le plus.

Mais il y a toujours quelqu’un qui le fait plus qu’un autre, analyser le bien.
Si vous y croyez plus ou moins, à votre mémoire émotionnelle, réfléchissez aux réactions de certaine personne quand vous leur parlez par texto ou Facebook.

S’il vous est arrivé d’avoir une discussion un peu « corsée » avec quelqu’un, vous vous rendez souvent compte que cette personne a mal compris ce que vous vouliez dire.

Vous écrivez avec certaines émotions et certains sentiments, mais la personne à l’autre bout n’a pas les mêmes.

Elle vient peut-être de penser, ou de vivre, quelque chose de négatif. Donc elle lit votre texte avec ses propres sentiments et émotions. Elle ne peut pas « décoder » ce que vous dites avec sa mémoire émotive, car elle n’est pas en face de vous, il lui manque un élément très important pour une bonne discussion…
Donc écoutez-vous.

Certains appellent ça « la première impression », mais cette mémoire émotive vous parle constamment, pas juste les 10 premières secondes.

Apprenez à l’écouter, mais aussi à la comprendre et voir quand elle dit vrai ou non, cette mémoire est un de vous plus grand atout !

Mario Jean

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