Soyez contrarient
Contrairement à ce que l’ont vous a appris, plusieurs personnes, la grande majorité se fie aux apparences…
Je vous entends déjà dire ; « Non, mais, il est fou, il ne faut pas se fier aux apparences, jamais ».
Moi je vous dis aujourd’hui le contraire. Surtout pour vous, pour votre apparence
et pas seulement celle physique… Prenez l’exemple de ceux deux gâteaux :
Ces deux gâteaux ont été faits après une commande de gâteau licorne… Il est certain que celui avec l’arc-en-ciel se vendra plus rapidement, en supposant que l’autre se vende aussi, probablement beaucoup moins cher.
Les gens vont se fier à l’apparence. Même si je vous dis que l’autre est bien meilleur et que le plus beau ne goûte rien.
L’apparence est souvent reliée à ce qu’on appelle « la première impression ».
Vous vous dites, ce sont des gâteaux, ce n’est pas pareil.
Ah oui, vous êtes certain ?
Vous devez embaucher un avocat pour vous défendre, vous en avez rencontré un qui était bien habillé, avec chemise, veston et un autre en t-shirt et mal rasé. Lequel embaucherez-vous ?
Tout le monde, à quelques exceptions près, se fie à l’apparence.
Les gens ne s’en tiendront pas seulement à ça, mais pour aller plus loin, votre apparence, mais aussi ce que vous donnez comme impression est très important. Dans cet article, j’appelle « apparence » tout ce qui concerne ce qui peut donner à quelqu’un une certaine impression envers vous.
Par exemple j’arrive devant des personnes avec qui je dois négocier quelque chose. Je me suis bien arrangé, pas de cravate quand même 😉. Mais dès le début, lors de la présentation de ma ou mes demandes, je bafouille et je cherche mes mots. Quand on me pose des questions, j’hésite, je dis « heu » à plusieurs reprises et je n’ai pas l’air sûr de moi-même, bien au contraire.
Alors quelle impression je laisse selon vous ?
Est-ce que je donne l’apparence de quelqu’un qui connait son affaire, malgré mes beaux habits ?
Sûrement pas !
Donc être bon dans ce que l’on fait, il le faut. Mais donner l’impression qu’on l’est est aussi important et vous facilitera grandement la tâche.
À l’occasion, dans mon travail, j’effectue des remplacements. Lorsque je rencontre un groupe pour les aider dans leurs dossiers, en sachant que je serai là 2 ou 3 mois seulement les gens ont tendance à se dire; bah ! Ça ne donne pas grand-chose de travaillé trop de choses, il repoussera les gros dossiers, il ne reste pas longtemps de toute manière.
Alors j’ai une « côte » à remonter de plus que la normale.
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Je me dois d’être plus ferme et sûr de moi. Croyez-moi ce n’était pas dans mes habitudes avant que je comprenne que je n’avais pas le choix. Pas le temps de bâtir ma crédibilité sur plusieurs mois ou années. Autant avec les groupes que je représente que nos vis-à-vis, les employeurs.
Donc l’apparence physique oui facile, mais les restes, les apparences que nous laissons sur les autres dès la première rencontre et après une fois parti sont très importantes.
Donc, savoir de quoi l’on parle, connaitre son sujet encore mieux que si vous étiez là depuis plusieurs semaines. Oui ça demande du travail, de la préparation (sujet que je traite abondamment dans mon livre sur la négociation).
Le but ici n’est pas d’être vantard, de dire regardez-moi comme je suis bon.
L’objectif est de pouvoir accomplir votre travail le mieux possible et que vos vis-à-vis vous donnent la chance de le faire.
Car votre crédibilité, ce n’est pas vous qui décidez d’en avoir, ce sont vos interlocuteurs qui vous la donnent. Donc mon apparence physique reflète le travail que je fais, mes gestes, mes paroles, le sujet traités sont tous alignés pour laisser une impression en lien avec ce que je fais, ce que je veux accomplir.
- Je suis vendeur, assurance ou autres, mon apparence physique est bonne, je dégage de l’assurance et je n’arrive pas chez le client avec une vieille voiture qui fait un bruit d’enfer (je connais très bien mon domaine aussi).
- Je vends des placements, je dois dégager une certaine aisance. Si j’ai l’air plus pauvre que mon client, ouf j’aurai de la misère à lui faire croire de placer avec moi.
Des exemples comme ça il y en a des tonnes.
Celui qui veut vous vendre des séances de gym, on voit bien qu’il en fait. Celle qui vend des régimes a souvent une photo d’elle avant et après.
Les gens se servent, souvent sans même en être conscient, de ce qu’ils sont ou de ce qu’il dégage pour obtenir cette crédibilité rapidement auprès de vous. Ils donnent de l’importance à l’apparence, à ce qu’on pourrait juger comme superficiel en théorie, pour faire passer leurs messages, pour obtenir ce qu’ils veulent.
Vous voyez mieux où je veux en venir avec « se fier aux apparences ».
Imaginez aller acheter une voiture neuve et que le vendeur doive regarder son livre pour vous répondre ou vous expliquer les caractéristiques du modèle que vous regardez. Presque certain que vous n’achèterez pas de lui.
Si votre chirurgien vous disait qu’il croit savoir comment vous opérez, ouf !
Donc, pour vous donner une chance ;
- Ayez une apparence physique en lien avec votre domaine
- Connaissez votre sujet, sachez répondre aux questions (impossible de tout savoir, si vous ne le savez pas, n’inventer rien, dites-le simplement)
- Votre ton, votre débit de voix en dit beaucoup sur vous (ayez l’air naturelle, mais sûre de vous)
- Comme je dis souvent en formation de négociation, sachez écouter (vous devriez toujours écouter plus que parler)
J’aime bien faire des tests, sur l’humain (c’est sans danger, n’ayez crainte).
Par exemple après une première rencontre avec des gens, j’analyse dans ma tête comment elle s’est passée. Aurais-je pu faire mieux, ai-je senti un malaise.
Et eux, quelles impressions m’ont-ils laissées ?
Qu’est-ce qu’ils auraient pu faire, ou comment auraient-ils pu être pour me donner une meilleure impression, pour marquer des points ?
Ces petits tests, ou réflexions m’apportent beaucoup, chaque rencontre me donne l’équivalent de trois rencontres ou plus.
Travailler sur soi est toujours gagnant et ne peut profiter qu’à vous-même, alors n’hésitez pas et essayer.
Vous m’en direz des nouvelles 😉.
Mario Jean
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