La Courbe de Kuznets (« U » inversé)

La Courbe de Kuznets (« U » inversé)

Cette citation d’Albert Einstein vous rappelle sûrement quelques situations dans l’entreprise où vous travaillez!

Vous vous rappelez mon article sur les « principes », mieux vaut le lire avant afin de mieux suivre ce qui suit.

C’est un certain M. Simon Kunets qui a trouvé ce principe en travaillant sur le développement économique dans les années 50. Beaucoup plus tard, ont a fait plusieurs relations dans d’autres sphères qui appliquait aussi cette courbe.

Par exemple aux États-Unis certains États ont amélioré des lois pour faire diminuer la criminalité. Une amélioration des lois, trop permissives, a eu un effet direct sur la diminution du taux de criminalité.
Mais lorsqu’ils les augmentaient trop, l’effet semblait diminuer et par extrapolation ils se sont rapidement aperçus que les crimes recommençaient à augmenter.
Pour avoir vécu plusieurs situations en relation de travail, je vous confirme que là aussi, la courbe de Kuznet s’applique correctement.

Dans de grandes entreprises, si les gestionnaires en place tolèrent trop les « écarts » des employés ou n’appliquent pas correctement la convention collective en toute connaissance de cause, on voit l’indiscipline augmenter, les rendements diminuer et plusieurs personnes en profiter…
Si un resserrement survient, il est difficile à appliquer, il fait un certain effet pour une courte période, mais souvent les gestionnaires ne sont pas en mesure de les maintenir, car ils ont été appliqués trop abruptement.

Par exemple, l’employeur se rend compte qu’un trente pour cent (30%) de ses employés quitte le travail entre 15 et 25 minutes trop tôt.
Un laissé allé qui a débuté par une sortie 5 minutes à l’avance, puis 10 et nous voilà rendus à 25. L’employeur décide de « serrer la vis » après avoir accepté ce fait très longtemps, il discipline quelques employés, fait une surveillance accrue et avise tous les employés à plusieurs reprises.
Ceci se poursuit de quelques jours à quelques semaines, puis tout revient rapidement comme avant, et après quelques « essais » ceux qui partaient trop tôt recommencent.

Mais pourquoi ?

Parce que ces manquements se sont installés lentement au fil du temps et aucune mesure n’a été prise.
Croyez-vous vraiment pouvoir y mettre fin en quelques jours ?
Non, vous devrez appliquer certaines pratiques au fur et à mesure, lentement et bien ciblé.

Et la courbe en « U » inversé dans tout ça ?

Obtenez mes trois premiers chapitres du livre “La Négociation”

Si vous débutez par de petites sanctions, style avisé l’employé fautif, par la suite lors de récidive couper le temps parti trop tôt et ensuite rencontrer celui-ci avec son syndicat, etc.
Vous verrez des améliorations, mais si vous allez trop loin dans les sanctions ou trop sévèrement, non seulement les améliorations arrêteront, mais la situation pourrait s’empirer.
Un exemple encore plus problématique et qui arrive régulièrement dans les grandes entreprises.
Cette entreprise gérait les problèmes avec la convention collective, mais aussi par discussions avec le syndicat et ils s’ajustaient souvent ensemble pour avoir un bon fonctionnement à l’intérieur quitte à se permettre, de part et d’autre, de petites « entorses » ou ajustements à la convention si nécessaire.

La discipline existait, sans être à l’extrême et les accommodements donnaient régulièrement de bons résultats.
Après avoir été vendu à une plus grande entreprise de l’extérieur, il a suffi de seulement deux années pour que la gestion soit bouleversée.
Au lieu de fonctielephant-36527_1280onner avec la « carotte » et le « bâton », il n’utilise que le « bâton ». La discipline rien d’autre, les congédiements à répétitions, syndiqués et cadres, des mesures disciplinaires sur des riens, les changements sans aucun sens imposés sans tenir compte de ce qui est négocié.
Là, je vous le dis, ils ont monté très rapidement dans le haut du « U » inversé. S’ils poursuivent dans cette direction il est clair que les effets recherchés n’y seront plus et, comme dans certains pays lors de répression, il risque d’y avoir beaucoup plus d’insubordinations et même de « rébellions »
C’est partout comme ça quand vous voyez des gens dans les rues dans d’autres pays prêts à mourir pour une cause, c’est toujours que le « point de rupture » a été franchi quelque part, ils sont en haut du « U » inversé…

La gestion la discipline oui, mais dans la mesure du raisonnable.
Faire des changements, des réorganisations et des coupures oui, mais avec une certaine logique qui se tient et qui peut être prouvé.

Si dans toutes vos situations à problèmes vous réussissez à trouver une réponse qui s’approche du haut de la courbe sans la dépasser, vous aurez une solution optimum.

À l’inverse si vous dépassez ce haut, vous n’attirerez que des problèmes!

Mario Jean

Obtenez les trois premiers chapitres de mon livre “La Négociation” gratuitement ici.

info@ddtconsultant.ca
418.720.0513
www.ddtconsultant.ca

https://www.facebook.com/ddt.consultant

Fermer le menu