Statistiques encourageantes, mais…

Statistiques encourageantes, mais…

Les dernières statistiques du Québec nous dressent un portrait positif, mais en apportent aussi des négatifs.

Pour débuter, sachez que le taux de syndicalisation de 1997 était de 36.9 % et serait rendu à 36.3 % en 2013. Même si à première vu le taux a baissé, le nombre de travailleurs salariés syndiqués à quand même augmenté de plus de 275 000 travailleurs.

Une partie intéressante est de constater que le taux de syndicalisation des 34 ans et moins, à augmenté de 2,4% pour les 25-34 ans et de 5.3% pour les 15-24. Curieusement, même si les taux sont plus élevés au départ, les tranches en haut de 35 ans ont connu une diminution.

L’explication pourrait venir du fait que les personnes plus âgées font partie de certaines entreprises en forte diminution de personnel et aussi de l’introduction des emplois précaires qui est à la mode dans les multinationales.

Cette étude fait également ressortir que le taux de syndicalisation augmente avec la scolarité. Passant de 42.4 % pour ceux ayant un diplôme universitaire à 32 % pour ceux ayant un diplôme secondaire.

Les travailleurs avisés savent très bien, qu’un syndicat leurs permettent non seulement d’avoir plus d’avantages, mais surtout une protection.

Que ce soit des événements personnels ou directement reliés au travail, plusieurs statistiques démontrent bien l’utilité de se protéger.

Obtenez mes trois premiers chapitres du livre “La Négociation”

Juste pour les douze derniers mois, la commission des relations de travail (CRT) nous apprend qu’il y a eu 6 109 nouveaux cas d’ouverts et 7 388 cas de réglés, dont  la grande majorité sont reliés au Code du travail et à la loi sur les normes du travail.

Construction InjuryEn plus, les statistiques de la CSST et de la commission des lésions professionnelles (CLP) démontrent un autre besoin des travailleurs. Avec plus de 41 000 demandes de révision à la CSST et plus de 32 000 dossiers réglés en CLP, les travailleurs syndiqués partent avec une longueur d’avance pour que leurs droits soient respectés.

Imaginez ces chiffres si les travailleurs non syndiqués avaient aussi une protection

Donc un taux de syndicalisation élevé permettra une défense pleine et entière, malheureusement plusieurs travailleurs, pour différentes raisons, ne sont pas syndiqués. En contrepartie, certaines entreprises ou groupes offrent des services pour pallier ce manque.

Mon entreprise, D.D.T. Consultant, fait partie de celles-ci, et je travaille justement pour offrir un nouveau produit qui permettra à tous les travailleurs non syndiqués d’être protégé tout autant, surveillez bien.

N’oubliez pas, nous travaillons pour vivre et non pas l’inverse !

Mario Jean

Obtenez les trois premiers chapitres de mon livre “La Négociation” gratuitement ici.

info@ddtconsultant.ca
418.720.0513
www.ddtconsultant.ca

https://www.facebook.com/ddt.consultant

Laisser un commentaire

Fermer le menu