Combien de fois avez-vous entendu ce mot?
Dans diverses situations en relation de travail, négociation, comité paritaire, réponse à des demandes légitimes, etc.
Si au moins ceux qui disaient ce mot savaient ce qu’il veut dire.
Tout est réalisable ?
En négociation, nous avions trouvé une idée superbe. L’employeur cherchait des économies de coûts, encore une fois. Nous avons donc proposé de verser diverses primes dans des « banques » de temps. Celles-ci pourraient être reprises en temps avec l’acceptation du supérieur immédiat.
Donc les primes qui étaient versées en « cash » pourraient être maintenant reprises en temps, lorsque l’employeur le voudrait, donc probablement dans un moment où l’absence de l’employé ne causerait aucuns frais supplémentaires.
La réponse de l’employeur nous a tous surpris :
C’est impossible, les systèmes informatiques ne permettent pas de transformer ces primes en temps.
Ah bon, ces systèmes ne font pas à manger non plus, pourtant vous avez l’air bien portant !
Les limites de notre esprit
Impossible remarquez bien qu’à chaque fois que quelqu’un prononce ce « terme », surtout en relation de travail, les mots qui suivent n’ont aucun sens si vous les redites sans placer le mot « impossible » en avant.
Remplacez toujours le mot « impossible » par « faudrait essayer », la phrase deviendra beaucoup plus positive et vous permettra de ne pas vous décourager, vous trouverez le moyen d’y arriver à la grande surprise de vos détracteurs.
Personnellement, à chaque fois que l’employeur me répond que c’est impossible, je sais que j’aurai gain de cause.
Il se cache derrière ce mot, car il n’a pas d’argument pour vous contrer.
Dans diverses situations de la vie, vous entendrez ces mots également. Comme un accidenté du travail, qui rencontre la CNESST et se fait dire « non », nous ne pouvons pas vous former aussi longtemps, c’est impossible, ça doit durée un an ou moins.
Ou encore « non » nous refusons toujours ces cas impossible de faire reconnaître votre blessure comme un accident de travail. Et après il se garde bien de vous dire qu’après ce refus tous les travailleurs qui vont en commission des lésions professionnelles (CLP), maintenant le TAT, ont gain de cause.
C’est vrai qu’il refuse tous ces cas, mais ils ont tort !
C’est impossible de vous reclasser dans votre ancien emploi… pourtant quelques semaines après ils vous proposent un emploi pire que votre ancien par rapport à votre blessure.
Obtenez, GRATUITEMENT, mes trois premiers chapitres du livre “La Négociation”
Il est impossible que votre tendinite soit due à votre travail. Ah, donc c’est en faisant à manger et la vaisselle à la maison que je me suis blessée et non pas en tapant à l’ordinateur quarante heures par semaine dans une position non ergonomique !
Impossible que vous soyez obligée de vous faire opérer pour les tunnels carpiens, vous êtes serveuse.
D’accord, donc ce n’est pas causé par le fait que je transporte des cabarets de quatre pieds de diamètre qui pèse vingt livres et plus, désolé je croyais ça.
Des exemples ont pourrait en ajouter des tonnes, en relation de travail, avec votre patron, lors d’un accident de travail ou de maladie professionnelle et même lorsque vous allez faire l’achat d’une maison ou d’une voiture ou même à votre banque où vous tentez de négocier le taux d’intérêt à la baisse.
Et si j’essayais
Ce qui est important, c’est qu’à chaque fois qu’on vous dit « impossible », pensé « et si s’était possible ». Et poursuivez votre démarche, on réussi à entrer un clou à force de frapper dessus…
En négociation le mot « impossible » est un très bon début, beaucoup mieux qu’un « non », bien qu’un « non » se transforme très bien en « oui » par la suite, mais ceci fera partie d’un autre article ;).
Et surtout, si c’est impossible pour votre interlocuteur, ça ne signifie pas que ça l’est pour vous!
Définition du mot impossible
Impossible :
Quelque chose qui n’a jamais été fait.
Mario Jean
Obtenez les trois premiers chapitres de mon livre “La Négociation” gratuitement ici.
info@ddtconsultant.ca
418.720.0513
www.ddtconsultant.ca
https://www.facebook.com/ddt.consultant