Oxfam vient de sortir une étude sur la richesse.
En 2016, 1% de la population détiendra 50% de la richesse mondiale. C’est donc dire qu’ils seront plus riches que les 99% restant.
Imaginez si je vous dis qu’en plus, la richesse mondiale a plus que doublé depuis l’année 2000 ?
Il y a donc eu une augmentation réelle de la richesse, mais tous n’en non pas profitée…
Selon l’étude d’Oxfam;
80% de la population mondiale se contente de 5,5% des richesses;
80 personnes possèdent autant de richesse que 3,5 milliards d’autres;
Ces 80 personnes ont augmenté leur richesse de 600 milliards alors que la moitié la plus pauvre de la population a vu son capital baisser sur cette période.
Saviez-vous qu’au Canada pour être « jugée » pauvre une famille consacre plus de 63,6% de ses revenus après impôts à la nourriture, au logement et aux vêtements. Avec ce critère, plus de 20% de la population canadienne est reconnu comme pauvre.
Le salaire minimum au Québec, à 10,35$ en 2014, donne un revenu de 414,00$ brut par semaine à quelqu’un qui travaille 40 heures. Cette personne ne paiera pas beaucoup d’impôt, disons 0$. Donc il ne devrait pas payer plus de 1100,00$ par mois pour ces besoins minimum, faite le calcul. Beaucoup ne sont pas considérés pauvres, mais approchent ce niveau.
Et là je ne parle pas des personnes âgées qui n’ont pas de régime de pension et qui retirent seulement la régie des rentes et la pension de vieillesse.
Au rythme où le patronat atrophie les avantages sociaux, tels que les fonds de pension, pensez-vous que l’écart entre les très riches et les plus pauvres va s’améliorer ?
Obtenez mes trois premiers chapitres du livre “La Négociation”
Grâce aux employeurs qui préfèrent faire affaire avec des agences de placement pour avoir des employés « jetables » sans avantages et où se situe la grande majorité des emplois précaires, croyez-vous que nous allons changer ça ?
Désolé, mais le seul moyen que ceci arrive, se sera de vous tenir debout, et de dire assez, c’est ici que ça s’arrête!
Il faut que tous y mettent du sien, les syndicats, ceux ayant des revenus dans la classe moyenne et supérieure, ainsi que ceux ayant un emploi au salaire minimum.
Au lieu de « chialer », de faire vos « gérants d’estrade », de vouloir que le gouvernement coupe leurs avantages, d’être jaloux… demandez-vous comment vous pouvez améliorer votre situation.
Si votre revenu ou vos avantages ne sont pas satisfaisants, ou si votre employeur veut les diminuer, il faut vous « battre », vous regrouper, défendre vos droits, améliorer votre situation.
Tous les travailleurs ont le droit au respect et à une vie satisfaisante, mais la vie est comme un buffet, si vous attendez qu’on vous serve, ça peut être long…
Mario Jean
Obtenez les trois premiers chapitres de mon livre “La Négociation” gratuitement ici.
info@ddtconsultant.ca
418.720.0513
www.ddtconsultant.ca
https://www.facebook.com/ddt.consultant