Employés heureux ?

Employés heureux ?

Pourquoi mes employés semblent performer moins que ceux de mes compétiteurs ?

Est-ce la motivation ?

Abraham Maslow a élaboré la hiérarchie des besoins. Selon ses théories, tant qu’une des 5 marches des besoins n’est pas comblée, l’homme ne peut passer à l’autre…
Les besoins sont, physiologiques, la sécurité, reconnaissance, l’estime et la réalisation de soi.
Ces besoins sont composés des éléments suivants ;

1- Physiologique = Respirer, l’eau, la nourriture, etc.
2- Sécurité = absence de peur, environnement ordonné, un toit, etc.
3- Reconnaissance = amour, affection, travail, etc.
4- Estime = respect, statut, attention, etc.
5- Réalisation = sens de la vie, SA vie.

Voici maintenant les liens à faire avec la performance

Vous voulez que vos employés performent, mais sont-ils rendus à un niveau qui leur permet de le faire ?
Peuvent-ils y accéder ?

pyramide maslowS’ils ont de la difficulté à remplir leurs besoins physiologiques, comme un travailleur au salaire minimum qui n’arrive pas à nourrir sa famille correctement par exemple, imaginez-vous qu’il peut être dans les besoins 3 et 4 qui lui permettraient de performer mieux ?
Impossible, la ligne de pensée de M. Maslow est que l’homme doit combler le besoin numéro 1 avant de passer au niveau 2, ainsi de suite.

Même si cette ligne de pensée ne fait pas l’unanimité, avouer que quelqu’un qui ne réussit pas à manger à sa faim ne va pas s’acheter une maison pour son besoin de sécurité ou encore se payer de bonnes études pour avoir une promotion. Donc on peut à tout le moins accepter le fait qu’un des besoins doit être comblé de façon suffisamment marquée avant de passer à l’autre.
Pour que vos employés performent ils doivent être en train de vouloir compléter les niveaux 3 et 4, mais si vous ne leur donnez pas les moyens d’obtenir correctement les 2 premiers niveaux, ce sera impossible, vous comprenez ?

Tout est psychologique

Les besoins physiologiques sont bien entendu liés à l’argent dans notre monde « moderne », donc à leurs salaires… vous employés sont-ils bien rémunérés comparer à votre domaine d’affaires ?
Si vous vous comparez bien versus vos concurrents, pourriez-vous les augmenter pour vous démarquer… en supposant des gains en termes de productivité ou encore en leur donnant un peu plus de responsabilités qui pourrait vous libérer du temps pour l’utiliser au développement de votre entreprise ?

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Autre piste, offrir des avantages qui vous coûte beaucoup moins cher que lorsqu’eux-mêmes les paies.
Exemples une petite assurance vie, dû au nombre elle vous coûterait moins cher que si eux la prenaient personnellement. Ceci leur dégage un revenu net et par le fait même crée un lien de rétention (ceci joue sur le premier et le deuxième niveau de besoin en même temps).
D’autres exemples sont simples à trouver si vous y pensé un peu, REER, différents types d’assurances, même des congés, et bien d’autres.

L’objectif de tout ça est de combler le plus possible les deux premiers niveaux, à coût raisonnable pour vous.
Henri Ford lui-même au début 1900, l’avait compris.
Malgré le grand bouleversement de l’ère de l’industrialisation, il avait compris que si ses employés n’étaient pas capables d’acheter ses produits, il y avait un problème.
Donc vous ne rémunérez pas vos employés seulement pour ce qu’ils font ou quelles études ils ont besoin pour le faire, vous devez aussi les rémunérer un certain « minimum » pour que leurs besoins de niveau 1 et 2 se combles.

Ceci vaut aussi pour toute notre structure sociale

L’aide de dernier recours, les indemnités d’accidentés (du travail, de la route, d’actes criminels) et j’en passe.
Plusieurs études prouvent qu’en augmentant le salaire, vous ne rendez pas les employés plus heureux, augmenter la qualité au travail (gestion) augmente plus le niveau de bonheur que l’argent.

Mais ceci se produit seulement dépassé un certain niveau de revenu, pourquoi pensez-vous ? (Si vous ne pouvez pas répondre à cette question, relisez cet article encore… et encore).

Mario Jean

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