Harcèlement psychologique au travail

Harcèlement psychologique au travail

Définition

La CNESST défini le harcèlement psychologique comme étant une conduite vexatoire qui se manifeste par des comportements, des paroles ou des gestes répétés[1] :

-qui sont hostiles ou non désirés
-qui portent atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique du salarié
-qui rendent le milieu de travail néfaste
-des gestes à caractères sexuel (depuis le 12 juin 2018)

Exemples

Il peut être très difficile à un travailleur ou une travailleuse de « démêler » la notion de harcèlement versus les notions de mauvaises gestions lorsqu’un supérieur est impliqué dans les événements que subit le travailleur.

Très souvent, lorsqu’il y a harcèlement, les événements d’harcèlement et de mauvaise gestion s’entremêles et font souvent douter le travailleur des véritables problèmes et s’il subit ou non du harcèlement.

Lien détaillé du CNESST :

https://www.cnt.gouv.qc.ca/en-cas-de/harcelement-psychologique/index.html

 

Lorsque vous croyez être victime de harcèlement, l’idéal pour vous avant d’entamer une quelconque procédure serait de faire confirmer ces faits par une personne proche ou une personne travaillant dans le domaine des relations de travail.

Harcèlement au travail, vous devrez toujours faire deux (2) choses

Porter plainte à votre employeur et, si vous n’êtes pas syndiqué, déposer une plainte en même temps au CNESST (pour les travailleurs syndiqués, je privilégie le dépôt d’un grief au lieu du CNESST, mais vous avez le choix entre les deux).

Dans tous les cas, ce qui peux vous aider grandement, est de noter le plus précisément possible chaque événement qui a eu lieu où vous croyez avoir été victime de harcèlement. Créer un « journal d’événements » avec les dates, heures, situations, témoins, etc.

Certains harcèlements, comme maintenant le harcèlement sexuel, sont clairs, mais la plupart du temps les situations sont assez complexe et les points de vus divergent.

Un arbitre utilisera toujours ce qu’on nomme, « Le test de la personne raisonnable ».

Une personne raisonnable qui vie un événement X, se sentira-t-elle harcelé? Ou est-ce seulement de la gestion (bonne ou mauvaise).

Obtenez GRATUITEMENT mes trois premiers chapitres du livre “La Négociation”

Exemple vous demandez une formation à votre employeur et celui-ci refuse… Ou tous les employés reçoivent une formation, mais l’employeur vous exclut…

Deux situations semblables, dont une pourrait peut-être faire partie d’un « cocktail » d’événement menant à une cause d’harcèlement et d’exclusion ou encore d’isolement pour effectuer un congédiement abusif.

Harcèlement, intimidation, par l’employeur ou non

Beaucoup de choses ont été écrites sur le harcèlement, il vous suffit de fouiller un peu. Mais attention, la personne impliquée, « VOUS », êtes toujours mauvais juge.

Faite vous accompagner dans vos démarches, si une personne externe aux problèmes que vous vivez arrive aux mêmes conclusions ou non, vous aurez une meilleure vue de votre situation.

Même si vous arrivez à la conclusion que ce n’est pas du harcèlement au sens de la loi, ces situations vous minent petit à petit dans votre travail, il ne faut pas les tolérer. Prenez les actions requises avant que ça dégénère.

 

Le travail ne vaut pas la peine de se détruire!

 

Mario Jean
Consultant

Obtenez les trois premiers chapitres de mon livre “La Négociation” gratuitement ici.

info@ddtconsultant.ca
418.720.0513
www.ddtconsultant.ca

https://www.facebook.com/ddt.consultant

[1] Une seule conduite grave pourrait être considérée comme du harcèlement si elle a les mêmes conséquences et produit un effet nocif continu.

Laisser un commentaire

Fermer le menu