Un « plan de vie », en avez-vous un ?

Un « plan de vie », en avez-vous un ?

Un peu comme un budget, pour réussir à boucler vos fins de mois, un plan de vie vous permettrait d’atteindre certains objectifs moyens ou longs termes, vous en avez peut-être un !

Construire sa vie, un projet

Une majorité de personnes n’en ont pas, ou du moins ils en ont, mais un peu « inconsciemment ». Du genre, j’essaie de payer mes avoirs maison et autres avant ma retraite. Je mets de l’argent de côté pour les études de mes enfants.

Plein de beaux petits plans basiques de ce type.

 

Mais pour préparer des vacances dans le sud, là vous mettez des heures et des jours là-dessus… bizarre non ?

Tout comme vous prenez une journée à magasiner un frigo en visitant cinq magasins différents, mais vous visitez seulement deux maisons avant de vous brancher !

L’humain est drôlement fait, si vous mettiez autant de temps, en proportion, à planifier votre vie, probablement que vous ne seriez pas où vous êtes.

Cette phrase est d’une très grande portée. Pourquoi ?

Simplement que si vous regardez en face ce que vous voulez vraiment atteindre, il y a de fortes chances que vous soyez au mauvais endroit. Un exemple vaut mille mots.

Exemple :

Vous avez vos habitudes « métro-boulot-dodo ». Vous gagnez, disons un salaire acceptable qui vous fait vivre, car votre conjoint(e) travaille également et ensemble vous arrivez à payer vos termes et faire vivre vos enfants.

Comme la majorité des gens, vous voulez prendre une retraite en essayant de ne pas trop couper dans votre niveau de vie, vous peinez à en mettre suffisamment de côté, mais espérez améliorer le tout un jour.

Si vous êtes « planifié » un peu plus que la moyenne, vous avez également quelques objectifs à plus court terme, tel que l’achat d’un petit bateau, ou véhicule de camping, ou autres pour vos loisirs et d’autres objectifs d’ici à votre retraite.

Bravo ! Mais ça, c’est ce qu’on appelle la « base zéro », non seulement rien pour vous garantir de vous approcher de ces objectifs, mais en plus vous risquez fort de « tomber » dans une routine de vie où le bonheur ne semble jamais proche.

Vous ne devez pas faire une obsession avec tout ça, mais au moins passer quelques heures par années à visualiser vos objectifs, votre parcours actuel et par la suite vous réajustez.

Dans la « base zéro » ci-dessus, ajoutez des objectifs tout au long du parcours. Entre aujourd’hui et la retraite, vous et votre famille voulez « être » où ?

Démarrer une entreprise ? — Être plus indépendant de votre travail actuel ? — Avoir plus de temps pour vous ? — Augmenter vos revenus ?

En plus de ces « plannings » intermédiaires, on pourrait entrer dans les mini-objectifs pour avoir la possibilité d’en atteindre plus régulièrement, mais ceci fera l’objet d’un autre article.

Obtenez GRATUITEMENT mes trois premiers chapitres du livre “La Négociation”

Maintenant ce qu’il vous faut regarder, pour être plus complet, c’est où vous en êtes actuellement, et pouvoir mettre ça en lien avec ces objectifs.

Par exemple, vous avez un emploi qui vous apporte un revenu de 50 000.00$ par année, vous travaillez 5 jours semaine et vous avez comme objectif d’avoir plus de temps pour « autre chose ». Donc l’idée vous vient de travailler 4 jours par semaine.

Votre emploi actuel va-t-il vous le permettre ? Si c’est d’augmenter votre revenu à moyen terme, le type d’emploi que vous avez a-t-il des chances de vous le procurer ?

Vous voyez où j’en viens. Si votre emploi vous procure juste des hausses de salaires pour combler l’inflation, ou moins, l’objectif d’améliorer vos conditions de vie sera toujours en avant de vous, vous ne l’atteindrez jamais.

bocalDonc vous devrez explorer d’autres possibilités. Soit changer d’objectif, changer d’emploi, améliorer votre « valeur » en tant qu’employé ou compter sur une autre source de revenus supplémentaire. (Ou même couper dans certains frais plus ou moins utiles).

Si l’objectif est d’avoir plus de temps, pourquoi attendre la lointaine retraite pour ça, et que votre emploi ne le permet pas. Encore là plusieurs possibilités, en passant par un changement d’emploi ou de poste, en analysant vos occupations lorsque vous ne travaillez pas. Que pourriez-vous améliorer ou déléguer dans vos tâches personnelles pour vous consacrer à ce que vous voulez vraiment.

 

En résumé, l’analyse de vos objectifs de vie, cours, moyen et long terme vous permettra par la suite de vous situer où vous en êtes à ce moment et voir si vous êtes sur « la bonne track » comme on dit.

Après vous pourrez réorienter votre situation et/ou vos objectifs et les atteindre beaucoup plus facilement.

Après avoir fait votre plan personnel ou familial de vie, vous vous croisez les bras !

Malheureusement non, un dicton dit ; « Lorsque vous avez fait des plans, Dieu se met à rire ».

Eh oui, la vie se charge de vous mettre à l’épreuve et d’ébranler vos plans. Mais ce n’est pas pour ça que vous ne devez pas en faire.

Il suffit de vous protéger, avec des assurances de toutes sortes, vies, salaires ou autres. Avec des plans « B » s’il le faut, comme être protégé au travail en cas de coup dur, que vous soyez syndiqué ou non.

Miser sur votre « valeur », l’améliorer grâce à la formation et à votre développement est toujours un investissement de qualité.

Avoir un plan de vie est motivant et sécurisant, celui-ci ne vous apportera pas le bonheur, car le bonheur c’est vous qui le créez tout au long de ce « plan ».

Allez, soyez votre Priorité !

 

Mario Jean

Obtenez les trois premiers chapitres de mon livre “La Négociation” gratuitement ici.

info@ddtconsultant.ca
418.720.0513
www.ddtconsultant.ca

https://www.facebook.com/ddt.consultant

Laisser un commentaire

Fermer le menu