La fibromyalgie en lien avec une lésion professionnelle

La fibromyalgie en lien avec une lésion professionnelle

Difficile à faire reconnaître, à obtenir un bon diagnostic

Voici une histoire plus courante que vous pourriez le penser.

Vous subissez un accident de travail, votre lésion professionnelle est reconnue à la CNESST et vous recevez les indemnités requises par la loi pendant votre convalescence.

Quelque temps après, vous êtes consolidé et reprenez le travail. Puis au fil du temps, semaine après semaine, certains symptômes apparaissent.

Douleurs diffuses, fatigue, trouble du sommeil, humeur et plusieurs autres.

Puisque la fibromyalgie est diagnostiquée par exclusions, la conclusion du diagnostique arrive souvent tardivement, des mois ou voir même des années plus tard.

De plus en plus, nous réussissons à faire reconnaître cette maladie comme une lésion professionnelle, une rechute, récidive et aggravation suite à une lésion initiale. Par contre, ce n’est pas simple.

Démarche

Il faut réussir à faire reconnaître la causalité entre la maladie et le travail, la lésion initiale. Les difficultés viennent du fait que la maladie elle-même, la fibromyalgie, a des causes inconnues.

Bien que le tribunal administratif du travail (TAT) ne doive pas exiger la certitude scientifique, mais doit analyser le diagnostic dans le contexte des connaissances actuelles, il faut leur rappeler régulièrement.

Le délai, entre la demande en lien avec la fibromyalgie et la lésion initiale, est souvent long. Le tribunal questionne ce délai, il faut faire la preuve que les symptômes ont apparu tôt suite à la lésion, mais que les délais de diagnostic prennent un certain temps avant de conclure à la fibromyalgie. Il faut donc faire ressortir une chronologie des événements en lien avec l’état de santé depuis cette lésion initiale.

Il faut que le diagnostic de fibromyalgie soit reconnu par l’organisme en question. L’impact de cette maladie sur votre capacité à travailler peut devenir très important et dans plusieurs cas vous rendre invalide ou du moins partiellement incapable de travailler de façon « normale ».

Information maladie

Le site de la Société québécoise de la fibromyalgie, https://sqf.quebec/, vous donnera beaucoup d’informations et de ressources concernant cette maladie trop peu connue encore aujourd’hui.

Divers traitements, mais…

Vous médicamenté, avoir une bonne alimentation et tous les autres soins thérapeutiques conseillés sont très bien pour vous soulager et vous aider à supporter cette difficile maladie autant physiquement que psychologiquement.

Mais vous devez aussi vous questionner, avez-vous subi une lésion professionnelle avant l’apparition de ces symptômes ? Ou un accident automobile ?

Si oui, il est possible qu’il y ait un lien, informez-vous, questionnez votre médecin ou autre professionnel, car si la fibromyalgie vous rend incapable des fonctionné normale au travail, vous pourriez au moins recevoir les indemnités reliées à votre condition, tel qu’une personne ayant subit une lésion professionnelle ou une rechute.

Je vous souhaite la santé, avant tout !

Mario Jean
418.720.0513

Obtenez les trois premiers chapitres de mon livre “La Négociation” gratuitement ici.

info@ddtconsultant.ca
418.720.0513
www.ddtconsultant.ca

https://www.facebook.com/ddt.consultant

Laisser un commentaire

Fermer le menu