Les normes du travail au Québec encadrent très bien les semaines de préavis que votre employeur doit vous donner.
Lorsque, vous-même, vous démissionnez la période où vous devez aviser votre employeur, elle, n’est pas déterminée, mais selon la loi dois être raisonnable.
Souvent, le travailleur fait un lien entre le nombre de semaines que l’employeur doit donner comme préavis et ce que lui devrait donner s’il démissionne. Ce lien n’existe pas dans la grande majorité des cas deux semaines de préavis avant une démission peut être suffisant.
Mais sachez que l’employeur, lui, est tenu par le nombre de semaines du tableau suivant :
Une pratique, trop fréquente, des employeurs est que dès que vous donnez un avis que vous quitterez votre emploi par exemple dans deux semaines, il vous remercie et vous presse de quitter immédiatement.
Avec ou sans raison, l’employeur qui agit ainsi est considéré vous avoir congédié et doit vous verser le salaire du nombre de semaines déterminé dans le tableau.
Attention par contre, si vous étiez, disons à l’emploi de cet employeur depuis plus de 5 ans et que vous lui donnez un avis de deux semaines, l’employeur ne vous devra pas quatre semaines comme écrites au tableau, mais bien deux, car il devra vous payer le moindre du minimum établi par les normes et l’avis que vous lui avez donné.
Obtenez mes trois premiers chapitres du livre “La Négociation”
Souvent, les employeurs qui font cette pratique espèrent « économiser » ce montant, sur votre dos, en croyant que vous laisserez tomber comme la grande majorité des travailleurs font.
Un employeur vous doit deux semaines de salaire pour un total de moins de 1000.00$ brut, il se doute bien que vous n’engagerez pas un avocat pour ça.
Et c’est justement un des services que j’offre, sur une base forfaitaire, pour vous permettre de récupérer une bonne partie de ce qui vous est dû.
Informez-vous !
Mario Jean
Obtenez les trois premiers chapitres de mon livre “La Négociation” gratuitement ici.
info@ddtconsultant.ca
418.720.0513
www.ddtconsultant.ca
https://www.facebook.com/ddt.consultant