Comment sortir d’une situation difficile rapidement

Comment sortir d’une situation difficile rapidement

La Courbe Kübler

Elisabeth Kübler-Ross[1] est connue pour sa théorisation des différents stades émotionnels par lesquels passe une personne qui apprend sa mort prochaine.

Cette courbe d’états émotionnels est aussi utilisée lorsqu’une personne subit une perte considérable ou lors de changements de toutes sortes.

En relation de travail, lorsque l’employeur effectue des changements organisationnels majeures, il utilise ces étapes pour tenter de « faire passer la pilule » comme on dit.

Cette courbe, n’est pas toujours utilisée correctement ou a bon escient dans certains cas.

Dans cet article, vous verrez comment utiliser ces étapes pour surmonter plus rapidement et de façon plus positive certains stress majeures, tel qu’une mesure disciplinaire avec suspension ou encore un congédiement.

Peu d’ouvrage ont été écrit pour aider les travailleurs dans différentes situations vécues au travail. Pourtant le travail fait partie de la vie de la très grande majorité de la population et pour plusieurs années. Plusieurs livres sur la phycologie ou encore sur « l’amélioration de soi », mais rien, ou presque, directement adressé au travailleur.

Les travailleurs syndiqués ont un peu plus de chance, leur organisation est là pour combler ce manque, en bonne partie du moins. Avec un taux de syndicalisation de 38,4% au Québec[2] en 2017, les travailleurs ont tout à gagner de savoir s’organiser d’eux même en attendant que ce taux augmente 😉.

La courbe du changement


Donc regardons cette courbe et ce que le travailleur dans cette situation pourrait faire lorsqu’il vit ce stress, mais aussi comme préparation simple à appliquer.

Voici à quoi ressemblerait la courbe de Kübler, adapté à un congédiement ou une longue suspension en relation de travail :


L’important est non seulement d’en sortir le plus rapidement possible, mais tout en se positionnant mieux qu’avant.Certaines personnes peuvent effectuer des « plateaux » plus un moins long. Par exemple rester dans la phase dépressive une longue période ou encore en phase reconstruction pendant quelques années.

Je ne parle pas ici seulement au niveau financier ou confort, mais au niveau personnel, autant pour l’estime de soi que pour le bonheur futur.

Les phases de déni, colère ou peur peuvent être assez rapide et auront lieux, mais comment dépasser la phase « tristesse, acceptation et reconstruction » de façon rapide et positive?

Simple; en étant préparé et en ayant des aides extérieures!

La plupart des gens sont bien dans leur routine. Autant au niveau personnel que professionnel. Il faut « se pratiquer » à autre chose. Ne pas craindre le changement.

Que ce soit dans votre vie personnel, tel un divorce, qui répond à la même courbe émotionnelle, ou au travail. Si vous êtes capable de penser à un des pires chocs que vous pourriez subir selon vous dans certaines situations et par la suite imaginer ce que vous pourriez faire pour vous en sortir, vous êtes sur le point de bien vous préparer.

Par exemple, demain en retournant au travail, l’entreprise pour laquelle vous travaillez depuis 20 ans est fermée… Que faite-vous?

Personnellement, votre formation ou vos connaissances sont telles suffisamment à jour pour retrouver du travail satisfaisant à vos yeux?

Sinon, que vous manquerait-il?

Obtenez GRATUITEMENT mes trois premiers chapitres du livre “La Négociation”

Alors préparez-vous. Formez-vous et si vous croyez que vous aimeriez mieux changer d’orientation, faite-le. La majorité des formations se donne à distance ou à des heures vous permettant de conserver votre travail actuel.

Lancez-vous, vous risquez quoi?

Le mauvais stress arrive quand nous vivons une situation à laquelle nous n’avions pas pensée, donc nous ne nous étions pas préparés.

Un deuils psychologique

Au travail, une des pire chose, excluant les accidents, est de le perdre.

Que ce soit un congédiement ou une fermeture, les phases émotionnelles tel que décrit sur la courbe de Kübler, doivent être surmontées rapidement pour vous reconstruire et poursuivre votre vie. Se retrouver un travail, tout comme recommencer à « cruiser » après un divorce, peut être difficile si vous n’y avez jamais pensée.

Vous êtes toujours la personne la mieux placée pour vous « aider ». Alors formez-vous, sachez ce que vous aimeriez faire d’autre, réfléchissez sur différentes possibilités de futurs. Connaitre ce que vous pourriez avoir à affronter un jour vous aidera à passer au travers beaucoup plus facilement et en sortir grandi.

Qui est autour de vous et pourrait vous aider?

Ces aides peuvent être votre syndicat, vos proches ou encore des aides professionnelles tel psychologue ou autres. À chaque phase que vous êtes en train de vivre, analyser la prochaine et mettez en place ce qu’il vous faut pour vous aider à la traverser, c’est le meilleur moyen de prendre soin de vous.

Cette préparation pourrait vous permettre d’avoir une « courbe émotionnelle » beaucoup plus belle que celle de Kübler.

Et pourquoi pas!

 

 

Mario Jean
Consultant

info@ddtconsultant.ca

Obtenez les trois premiers chapitres de mon livre “La Négociation” gratuitement ici.

info@ddtconsultant.ca
418.720.0513
www.ddtconsultant.ca

https://www.facebook.com/ddt.consultant

[1] Wikipédia

[2] https://qe.cirano.qc.ca/theme/marche-travail/main-doeuvre/tableau-taux-syndicalisation-secteur-dactivite-2017

Laisser un commentaire

Fermer le menu