La crédibilité

La crédibilité

À quoi ça sert ?

D’où vient-elle ?

Comment en avoir, ou l’augmenter ?

 

Dans la vie courante comme dans plusieurs domaines et aussi en relation de travail, la crédibilité est quelque chose de très utile je dirais même essentielle.

Le Petit Larousse la définit comme suit :

Caractère de quelqu’un qui est digne de confiance.

Assez simple comme explication, n’est-ce pas ? Pourtant rien de plus compliqué.

Au travail, vous avez une assez bonne crédibilité dans votre secteur, mais si vous devez changer d’endroit ou de groupe … pouf ! Si vous agissez comme avant, vous verrez rapidement que tout ne semble pas fonctionner comme vous vous y attendiez.

Eh bien, votre niveau de crédibilité n’est probablement pas le même, si les gens avec qui vous travaillez maintenant vous connaissent, c’est par personne interposé donc ils ne vous connaissent pas vraiment et à leurs yeux votre crédibilité n’est pas nécessairement très forte.

Alors premier critère, comme beaucoup d’autres traits de caractère, le niveau de votre crédibilité dépend de celui qui vous regarde, pas seulement de vous.

Vous agissez pour être crédible devant deux personnes différentes, chacun vous accordera un niveau à leurs yeux qui peut être différent pour un, comme pour l’autre. Votre crédibilité est donc une valeur très subjective qui vous est accordée par votre vis-à-vis.

Mais, par chance, il y a des actions, compétences ou traits de personnalités qui peuvent être communs à chaque individu. Mais le tout sera quand même soumis à la perception de ceux qui vous donneront leurs niveaux de crédibilité.

Les différents comportements qui vont forger votre crédibilité sont assez faciles à deviner.

Tenir parole et agir en fonction de ce que vous dites sont probablement les principales. Avoir l’air confiant et connaitre ce dont vous parlez l’est tout autant.

Vos réalisations passées vous aideront, mais la modestie confirmera et augmentera aussi votre crédibilité.

Mais à quoi ça vous servirait de savoir tous ces détails ?

Imaginez, vous êtes dans une organisation syndicale depuis quelques années. Votre crédibilité face à vos membres et certaines personnes de la direction est quand même bonne.

On vous demande de diriger une négociation importante. Dès la première rencontre, devant vous la majorité des personnes ne vous ont jamais côtoyées au travail et vous ne les connaissez pas…

Quel sera votre comportement ?

 

Eux se sont sûrement renseignés sur vous, ils vous connaissent par personnes interposées et se sont faites une idée de vous, ils vous ont accordé un certain niveau de crédibilité que vous ne savez pas.

Donc non seulement vous recommencez à zéro, ou presque, ou encore sous votre normal, car très difficile de se faire une idée juste en ayant eu un transfert d’information subjective au travers d’autres personnes. Donc dans cette période, qui pourrait être assez courte, vous n’aurez pas le temps d’établir correctement votre crédibilité juste en fonctionnant normalement.

Vous savez très bien que des face à face entre employeur et groupe de travailleurs (syndicats ou autres) sont un « jeu » de perception et de communication. Dans ce « jeu » la crédibilité a beaucoup d’importance, si eux n’en ont pas beaucoup face à vous dû à leurs agissements dans le cadre de la gestion régulière du travail qui vous concerne, il est toujours plus difficile pour vous d’en avoir pour eux, mais rien d’impossible.

 

communication digitaleIl vous faudra donc communiquer sans trop de subtilité. Allez droit au but et ne pas tenter de trop « frimer ». Je ne veux pas faire un article sur la négociation elle-même, mais bien vous faire voir l’importance de la crédibilité.

Si votre niveau était déjà très élevé dans l’entreprise, il est fort probable que vos vis-à-vis le sachent et partent avec une impression plus élevée qu’un parfait inconnu.

Il ne faut pas hésiter à donner des exemples semblables au cas que vous traitez, qui ont été réglés et le plus possible auquel vous avez participé. Si ces exemples peuvent être validés par eux, vous gagnerez en crédibilité de façon plus rapide.

Vous avez probablement assez rapidement deviné qui devant vous semble avoir le plus de crédibilité aux yeux des autres, ce n’est pas nécessairement la personne qui parle le plus.

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Utilisez les paroles de celle-ci pour reformuler vos dires.

Exemple :

Cette personne vous explique qu’ils ne peuvent accepter de poursuivre ces manières de faire comme par le passé dû aux coûts trop élevés.

Après quelques discussions, vous réussissez à introduire votre idée de solution sans que tout le monde présent sache vraiment si cette idée était déjà réfléchie avant ou si vous venez juste d’y penser.

Alors vous dites ;

Justement, comme Mme ou M X disait tout à l’heure, cette solution diminue les coûts de manière importante.

Ceci vous apporte de la crédibilité de manière « induite » si je puis dire. La personne qui avait prononcé ces paroles à beaucoup de crédibilité aux yeux de ces confrères, vous reprenez ces paroles et démontré que votre solution rencontre ce qu’elle à affirmée, donc une très grande partie de sa crédibilité est accordée à vos propos.

Mais attention, cette crédibilité n’est pas nécessairement accordée à vous directement, un peu probablement, mais la majorité est pour les propos que vous avez dit, ce qui est très bien et vous donne l’équivalent que si vous aviez déjà eu le temps d’établir la vôtre.

 

Si on résume un peu.

 

Cette crédibilité provient en grande partie de vous-même et de vos actes, ou manière d’agir.

Mais malgré tout, ce sont les personnes à qui vous vous adressez qui vous accordent le niveau qu’eux estiment pouvoir vous donner.

Vous pouvez l’augmenter en démontrant des situations passées où vous participiez, ou encore en vous servant de la crédibilité de ceux en face de vous.

 

Et à quoi sert cette crédibilité… pas vraiment besoin de vous l’expliquer, je pense. Les personnes à qui vous vous adressez croiront beaucoup plus facilement ce que vous leur dites. Elles argumenteront moins et tout devrait se dérouler plus facilement.

Dans le cas contraire, peu importe ce que vous direz, rien n’avancera correctement.

Alors, prenez un ou des temps d’arrêt, seul, pour bien réfléchir à ce qui vient de se passer pendant votre face à face.

Posez-vous des questions sur pourquoi vos paroles ou vos exemples ne semblent pas être pris en considération, avez-vous agit comme il le fallait pour obtenir la crédibilité voulue ?

Sinon, il est très possible de résoudre les problèmes qui ont causé ce face à face en mentionnant que vous poursuivrez seulement si… une certaine condition est rencontré (comme le retrait d’une demande, ou encore l’acceptation d’une des vôtre qui pourrait empêcher un règlement).

Et ne revenez pas tant que ce ne sera pas fait, ceci aidera aussi à démontrer que vous avez une seule parole et permettre d’établir un début de crédibilité face à vos « joueurs » d’en face.

Une chose est sûre, la crédibilité ne se commande pas, elle se gagne.

 

Soyez vous-même !

Mario Jean

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