L’influence, vous savez ce que c’est, du moins pour l’essentiel.
Mais le rayonnement ?
Vous devez non seulement connaitre son importance, mais aussi comment vous en servir et l’utiliser.
Que vous le vouliez ou non plein de personnes parle de vous et pas nécessairement en bien. Si elle parle de vous, peu importe que ce soit positif ou non, c’est parce que vous avez une certaine influence sur eux.
Elles sont influencées, car vous « rayonné » jusqu’à eux.
Donc les personnes influencées par vous, en bien ou non, font parti des celles que vous atteignez avec votre rayonnement.
Mais votre rayonnement atteint aussi des personnes qui ne sont pas influencées par vous, vous me suivez ?
Le rayonnement
Un petit schéma aide toujours. Prenez ces deux cercles :
Le rouge est votre surface de rayonnement et le bleu celui de l’influence.
Un peu comme en marketing. Vous devez avoir des « prospects » pour par la suite qu’ils deviennent des clients.
Et bien en relation humaine, vous devez rayonner jusqu’à quelqu’un pour par la suite avoir des possibilités d’influence sur celle-ci.
L’influence que vous pouvez avoir sur une autre personne peut être positive ou négative (les deux peuvent être bonnes pour vous, nous verrons cela dans un autre article). Autrement dit, le fait que vous parliez d’un sujet en bien peut faire penser la même chose à cette personne, ou le contraire, mais influencera son idée.
Quand je dis que vous rayonnez jusqu’à une personne, sans qu’elle soit influencée par vous, c’est qu’elle entend parler de vous. Elle sait ce que vous avez fait ou dit, soit directement ou par le bouche-à-oreilles. Peut-être qu’un jour elle sera influencée par vous, ou peut-être pas.
Bon d’accord, et alors, qu’est-ce que ça m’apporte ?
(Patience, le secret est à la fin du texte, c’est toujours comme ça !)
Prenons quelques exemples, disons dans les relations de travail, ben quoi c’est mon domaine que voulez-vous.
Vous voulez faire accepter un mandat de négociation particulier à votre groupe. Vous savez qu’en exécutif avec quelques bons arguments tout devrait bien aller, car plusieurs pensent comme vous.
Mais en assemblée générale, votre influence atteint positivement un certain groupe, mais pas la majorité. Votre rayonnement les atteint tous, car vous leur présentez votre dossier.
Grâce au fait que d’autres membres de votre exécutif influencent d’autres personnes de l’assemblée, vous augmentez le nombre qui sera d’accord avec votre mandat.
Influence
Ici juste l’influence entre en jeu.
Autre exemple :
Suite à ce mandat, vous arrivez à la table de négociation. Certains de vos vis-à-vis vous connaissent, d’autres pas.
Mais vous avez rayonné jusqu’à eux. Ils savent déjà votre mandat, soyez certain que quelqu’un leur a dit.
Donc ce « rayonnement » va vous permettre d’avoir une certaine influence sur eux, et ça s’est très important en négociation.
Oui bon, je ne savais pas nécessairement tous ces termes, mais le résultat est le même sans le savoir non ?
Eh bien non !
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Regardons la suite de cet exemple…
Vous négocié un dossier où vos vis-à-vis n’ont pas beaucoup de marge de manœuvre dans leurs mandants, ou pas du tout.
Un moment donné, vous avez atteint votre limite et ne bougez plus. Ils doivent donc retourner faire leurs « rapports ».
Que penseront leurs mandants ?
Si le résultat est loin, ou différent, de ce qu’ils avaient prévu… votre taux de réussite n’est pas très élevé.
Si vous aviez « rayonné » jusqu’à eux, vos chances seraient bien meilleures.
Vous voyez où je veux en venir ?
Si ces mandants ne vous connaissent pas, ne savent pas qui vous êtes ou de quoi vous êtes capable, ils resteront collés à leur mandat initial et n’accepteront pas ce que vos vis-à-vis viennent leurs demandés suite à votre négociation.
Vous devez donc absolument « RAYONNER » jusqu’aux personnes que vous voulez influencer, les vrais décideurs, que ce soit directement ou non.
Ils doivent entendent parlé de vous, connaitre votre réputation et votre détermination.
Donc, assurez-vous que ces mandants aient en mains tout ce qu’il faut pour être certain que vous avez rayonné jusqu’à eux.
(Pourquoi ne pas leur envoyer directement le résultat de la négociation que vous venez de terminer?)
Élargissez votre cercle de rayonnement par tous les moyens, votre influence augmentera elle aussi.
Mario Jean
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