Salaire minimum et plus…

Salaire minimum et plus…

Bon, le salaire minimum augmentera de 1,9% au mois de mai, bravo !

Il sera donc de 10,75$, soit 0,20$ de plus de l’heure. Ou 3,00$ pour 15 heures et 8,00$ pour une semaine pleine de 40 heures (Brut bien entendu).

Pourquoi regarder 15 et 40 heures, c’est statistique Québec nous dit que les personnes qui travaille à temps partiel font en moyenne 17,9 heures et celles à plein temps font 38,1 heures. Il est donc intéressant de comparer les hausses pour les deux catégories.

On nous apprend également que les travailleurs au salaire minimum ou à 10% de plus que ce salaire ont les mêmes caractéristiques. En mettant notre « décodeur » en marche ont comprend, les mêmes problématiques…

Donc les travailleurs ayant un revenu de 10,75$ jusqu’à 11,82$ seraient dans la même situation. L’écart entre les deux étant de seulement 42,80$ brut pour une semaine complète. Ce montant n’est pas assez significatif pour permettre de se démarquer en terme de qualité de vie pour ce travailleur.

Il est intéressant de savoir, qu’au Québec en 2014, 455 500 salariés gagnaient ce revenu, le salaire minimum plus ou moins 10%. Ils sont considérés comme des « bas salariés ».

Ce nombre représente 13% des travailleurs, un nombre assez important quand même. On ne sera pas surpris de savoir aussi que de ce nombre, les hommes valent pour 10% des travailleurs, tandis que les femmes sont représentées pour 16% de toutes les travailleuses. Encore, un déséquilibre entre les sexes !

http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/travail-remuneration/remuneration-horaire-hebdomadaire/bas_salarie.pdf

 

Le salaire minimum fait toujours parler, en bien, mais aussi en négatif, surtout lors des hausses…

 

Pourtant en terme réel, imaginez-vous que le salaire minimum est à un niveau semblable que celui de 1970… Eh oui !

Aucune amélioration du niveau de vie, aucun sens.

Un travailleur à plein temps (40 h) obtiendra un revenu annuel de 22 360.00$. Ce montant ne permet pas d’atteindre le « salaire viable », autour de 24 000.00$ pour une personne seule selon l’IRIS. Et c’est encore pire si vous avez des enfants à charges.

(http://irisrecherche.s3.amazonaws.com/uploads/publication/file/IRIS_LivingWage10web.pdf)

Bien des économistes et grands penseurs disent que plus l’écart entre le salaire minimum et le salaire moyen rétrécit, plus il y a de pertes d’emplois dans ces niveaux de salaires (ou moins de créations d’emplois).

Obtenez, GRATUITEMENT, mes trois premiers chapitres du livre “La Négociation”

Ces bas salaires se retrouvent surtout dans les domaines de services aux particuliers et dans les bases du domaine manufacturier.

Qu’est-ce qui est le mieux, avoir dix travailleurs qui gagnent juste assez pour survivent ou huit qui gagnent un salaire viable ? C’est à ce dilemme qu’il faut répondre ?

Ou bien, si l’impact sur le nombre d’emplois à bas salaire n’est pas si élevé que ça ?

Pourquoi le marché ne s’ajusterait-il pas de par lui-même ?

bigth_75Et si le gouvernement diminuait, au même moment, certaines charges fiscales appliquées aux commerces qui sont créateur de ces types d’emplois ? L’argent économisé permettrait d’augmenter correctement le salaire minimum…

Le manque à gagner du gouvernement dû à ces diminutions serait sûrement compensé par le fait que ces travailleurs en gagnants plus demandent moins de soutien. Le travail devient beaucoup plus intéressant pour tous, donc diminue également les charges de ceux qui ne travaillent pas.

Tout est lié !

Chose certaine, il y a des solutions beaucoup plus intéressantes que de rester dans le « classique » et ajuster seulement le salaire minimum au coût de la vie. Sortir des sentiers battus serait « payant » pour tous.

Reste à nous trouver un « leader » capable de… ah ! Excusez-moi je rêve encore !

 

Mario Jean

Obtenez les trois premiers chapitres de mon livre “La Négociation” gratuitement ici.

info@ddtconsultant.ca
418.720.0513
www.ddtconsultant.ca

https://www.facebook.com/ddt.consultant

Laisser un commentaire

Fermer le menu